AccueilRessources et formationsFormations en photographie

7 février 2010.

Imprimer ses photos. Préparation pour le grand format.

Bien préparer ses photographies pour une impression grand format (...)

Bien préparer ses photographies pour une impression grand format demande de comprendre quelques techniques. Cet article vous aidera à mettre le pied à l’étriller. Prenez contact avec votre imprimeur pour avoir toutes les données nécessaires pour ce travail.

Le format destiné à l’imprimeur :

L’imprimeur vous demandera bien souvent un format PDF ou Tiff. Ne pas envoyer de fichiers dans un format propre à un logiciel propriétaire ou rarissime à l’utilisation. Dans votre logiciel, travaillez en mode perceptif, à destination d’impression RVB sur un écran calibré.

- Pour les argentiques :

Résolution d’image : 300 dpi à 100 % de sa taille d’impression. Une résolution supérieure n’apporte rien de plus en qualité. Pour cette opération, vérifiez la résolution optique de votre scanner. (Attention à ne pas confondre avec la résolution calculée par interpolation. Une interpolation calculée par le logiciel du scanner n’aura que peu d’intérêt.)

- Pour les numériques :

On vous demandera parfois de préparer l’image à 100% de sa taille d’impression. Avec une photo de 12Mo de pixels (soit 3000 x 4000pixels) votre résolution ne sera que de 120 ppp pour un format de 60x90cm. Monter à une résolution de 300ppp ne se fera que par interpolation. En fonction des logiciels utilisés, la qualité des pixels ajoutés peut varier.

  1. Pour exemple, choisissons une image de 2848 x 4272 pixels de coté correspondant à un capteur de 12 millions de pixels au format 2/3 que l’on souhaite imprimer sur une surface de 60x90cm de coté.
  2. Retenons la dimension souhaitée pour l’impression sur son plus grand coté : 90cm. Convertissons cette dimension en pouce (1pouce = 2.56cm) :
  3. 90cm/2.56 = 35.15 pouces.
  4. Prenons le nombre de pixels de notre photo sur le plus grand coté : 4272 pixels.
  5. Partageons ces pixels par le nombre de pouces précédemment obtenu. 4272 pixels / 35.15 pouces = 121pixels par pouce.
  6. Notre photo de 12Mo de pixel aura donc une résolution 121 pixels par pouce sur une surface de 60x90cm. C’est peu même si une bonne imprimante saura en tirer profit. N’espérez pas obtenir des détails très fins si vous passez sous les 100ppp/dpi.

Les transparences :

Le fond blanc d’une image transparente à l’écran finira opaque sur le papier. Les bords des images sans fond de couleur peuvent être déformés lors de l’impression par certain logiciel. Sélectionner systématiquement un fond opaque.

Le texte, les polices :

Les polices utilisées doivent être jointes au fichier. Les format de polices acceptées sont généralement : Postscript (PS), True Type (TTF) et Open Type Format (OTF). Il est souvent demander de proscrire les polices de logiciels propriétaires ou les polices téléchargées sur Internet. Prenez garde lors de l’exportation. Parfois seul des "raccourcis" vers les polices sont exportés. Autant dire qu’un raccourci qui ne fait que quelques octets ne fera pas forcément le bonheur de l’imprimeur.

Pour les bordures ou les lettrages fin :

Ne pas utiliser de filet ou de typo trop fine dont les épaisseurs seraient inférieures à 0,2 pt. Ces filets pourraient devenir invisibles à l’impression. Un texte sans fond de couleur qui chevauche une image risque de subir un débord qui l’engraisse. Attention à certain lissage et défonçage.

Nommez vos photos, transmettez-les par ftp:

Nommez vos photos avec votre nom ou votre numéro de client. Votre imprimeur vous en sera fort gré. Ces fichiers sont bien souvent de grande taille. Attention à ne pas engorger la boîte e-mail de votre imprimeur. Généralement ce dernier vous transmettra un accès ftp.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration