Accueil > Ressources et formations > Formations en photographie > Le polarisant, le filtre UV et la brume.
Le polarisant, le filtre UV et la brume.
mardi 7 septembre 2004, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La brume n’est pas toujours la bienvenue quand vous souhaitez prendre une photo. Celle-ci masque d’un voile blanc les beaux panoramas. Voici quelques solutions pour de meilleurs clichés :
Le filtre polarisant ou PL.
Le polarisant est un filtre qui se visse à l’avant de votre objectif. Le verre de ce filtre supprime les reflets des vitres ou de l’eau et force la saturation des couleurs. Les ciels seront nettement plus colorés, les montagnes au loin sortiront de la brume. Le polarisant sacrifie la quantité de lumière entrant dans l’objectif pour une valeur entre 1 à 3 diaphragme. En montagne si le ciel est bien bleu, le polarisant forcera la couleur jusqu’à lui donner une note surnaturelle.
Le filtre ultraviolet ou UV.
Il réduit les effets de voiles atmosphériques. C’est le filtre à poser pour tuer les UV. Les optiques modernes sont bien protégées contre les UV. Ce filtre est très souvent utilisé pour protéger l’objectif contre les rayures.
Brumes et météo.
<boutoninscription1|id_article=1107|textebouton=Suivre un cours photo.>
La quantité de condensation varie suivant l’heure de la journée et suivant la météo. Ainsi l’atmosphère suivant une pluie est débarrassée des particules d’humidité et des poussières. Pendant l’hiver le froid sec assure lui aussi le nettoyage. En montagne les brumes sont proches du sol tôt le matin. Cela peut donner des effets intéressant pour votre photo. Plus tard, la condensation éparse dans l’atmosphère prend peu d’intérêt. La lumière de midi n’arrange pas les choses. Il vous faudra attendre la soirée pour espérer de meilleures conditions. [1]
Logiciels de retouches
Si malgré tout un voile blanc montre son nez, vous pouvez corriger vos photos : Travaillez les niveaux, le contraste et la saturation de la zone voilée.
[1] La lumière de midi n’est pas des plus recommandées pour vos photos : Très forte, elle marque les ombres et brûle les zones éclairées. Préférez une lumière plus chaude et douce en matinée ou en soirée.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.