AccueilRessources et formationsTutoriaux en dessins

22 octobre 2004.

Comment dessiner. (Cours de dessin.)

Qui n’a pas tracé un jour le contour de sa main sur une feuille de (...)

comment dessiner,papier,dessin,perspective,composition,encre de chine,

Comment dessiner ?

Qui n’a pas tracé un jour le contour de sa main sur une feuille de papier ? Dans la réalité ces lignes de délimitations n’existent pourtant pas. Les volumes de votre main se distinguent du fond de la feuille de papier par leurs couleurs et ombrages. Ces lignes fictives nous sont pourtant indispensables pour délimiter sur le papier les formes perçues dans l’espace. Ces lignes si précieuse d’un dessin se doivent de disparaître pour laisser place aux volumes. A moins de souhaiter un effet de style, il serait intéressant que ce contour indésirable soit effacé à la gomme ou noyé dans l’épaisseur des volumes.

Une sensation dans le dessin.

Au-delà du dessin de votre main, il serait intéressant de donner une atmosphère à vos esquisses. Les formes que vous pouvez dessiner peuvent composer une atmosphère au dynamisme particulier. Leurs oppositions, leurs forces, les lignes de fuites, la géométrie dans l’espace, les contrastes et le positionnement avec le fond, peuvent donner un esprit particulier à votre dessin. Votre dessin peut alors chuchoter une sensation.

Premiers travaux au crayon à papier :

Travaillez vos premières observations au crayon à papier : Cela vous permettra de construire et de créer en volume vos premières esquisses. Le crayon à papier de dureté HB et votre gomme vous permettront de chercher la perfection des traits. Pour vous améliorer, travaillez les ombres et lumières.

Première perspective :

Toujours au crayon papier, accentuer l’illusion de volume et de profondeur à votre dessin. Construisez vos lignes de fuites et travaillez les profondeurs en 3 dimensions.

Recherchez la bonne composition :

Assurez la sensation d’équilibre entre l’espace et les objets. Assurez avec maîtrise les valeurs et les expressions que donnera votre utilisation de l’espace. Dans un élan opposé, vous pouvez aussi casser les compositions classiques pour trouver un style. Plus de détails ? Voyez cet article sur la construction de la composition.

Encre de chine à la plume :

L’encre : une technique qui ne laisse aucune chance à l’improvisation. Sauf par grattages délicats, aucune gomme ne corrigera vos erreurs. Approfondissez l’étude des ombres et des lumières avec l’encre de chine. Travaillez la régularité des traits et les textures.

La fidélité des traits :

Pour affiner la construction de vos traits, approchez la fidélité avec une difficulté qui ne trompera personne : le portrait. Travaillez l’anatomie du corps humain pour parfaire votre talent à dessiner les postures et les mouvements.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration