AccueilRessources et formationsFormations en photographie

11 septembre 2004.

Vitesse et diaphragme

Comprennez les notions de vitesses d’exposition et de diaphragme (...)

La vitesse d’exposition et l’ouverture.

Petit glossaire de photographie avant d’aller plus loin et pour ne pas tout confondre.

- L’obturateur est un système qui expose la surface sensible du film ou du capteur numérique pendant le temps que vous souhaitez. Si vous demandez une exposition de votre film au "1/15ième" l’obturateur laissera passer la lumière pendant un quinzième de seconde (idéal pour une photo de nuit). Si vous exposez au 1/1000ième de seconde la surface sensible du film ou du capteur sera exposée pendant très peu de temps (idéal pour une photo sportive).
- La vitesse d’exposition est donc le temps d’exposition de la surface sensible du film argentique ou du capteur numérique. Plus le temps est long plus la lumière frappera la surface sensible.


- Le diaphragme est le mécanisme qui régulera la quantité de lumière. Si celui-ci est réglé sur F4, il laissera entrer beaucoup de lumière dans l’appareil. Pour laisser entrer deux fois moins de lumière, vous multiplierez par la racine de 2 soit à peu près 1,4. Ainsi, avec un diaphragme réglé à F5.6, vous obtiendrez un film ou un capteur deux fois moins exposé à la lumière.

Une même quantité de lumière.

Pour une même exposition de la surface sensible, vous pouvez ainsi jouer sur la vitesse d’exposition et l’ouverture du diaphragme. Par exemple, pour une même quantité de lumière sur la surface sensible, vous pouvez fermer votre diaphragme et augmenter le temps d’exposition. Inversement, vous pouvez ouvrir le diaphragme et réduire le temps d’exposition. La quantité de lumière sera ainsi identique. Pourquoi utiliser deux systèmes ? Tous simplement pour augmenter ou réduire la profondeur de champ (suite de cet article).




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Contact Lettre d'information Administration