AccueilRessources et formationsFormations en sculptures

18 mai 2006.

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

L’argile cellulosique repousse les limites des terres ordinaires. (...)

argile cellulosique,terre à papier,argile papier,paper clay,argile cellulose,terre à papier,club argile,association argile,club céramiste,association céramiste,club potier,association potier

Argile cellulosique, terre à papier ou paper-clay.

L’argile cellulosique est un mélange de fibre de papier et d’argile. L’apport de cellulose ajouté à la terre offre une certaine souplesse lors des créations : Des pièces plus légères pourront être collées avec plus de facilité qu’avec une argile non cellulosique. On peut coller deux parties sèches ensemble ou travailler sur les parties sèches avec de la terre humide. L’absence de retrait et la résistance exceptionnelle aux chocs thermiques offrent bien des avantages. Sèche et non cuite, l’argile cellulosique est plus solide. Cuite, sa densité plus légère lui fait perdre un peu de solidité. Il est possible de travailler avec des pièces fines particulièrement déformables qui ne se fissureront pas pendant les manipulations ou la cuisson.

Définir les proportions d’argile et de cellulose

Bien qu’une trop grande proportion de chamotte limite la cohésion entre la cellulose et l’argile, toutes les argiles classiques peuvent être utilisées. Pour être rigoureux et vous offrir une solution transmissible, nous ferons abstraction de l’eau sur les volumes à utiliser. (Telle personne fera une barbotine très liquide, telle autre bien moins.) La pesé de papier sec, ainsi que l’argile sèche reproduit avec grande précision un mélange que l’on sait efficace. Avec l’expérience, vous pourrez alors faire abstraction de cette technique de pesée sur produits secs. Vous mélangerez directement la cellulose et l’argile gorgé d’eau. Les terres étant bien différentes, voici quelques proportions qu’il faut prendre du bout des doigts :

argile chamotte cellulose Résultat
70% 10% 20% facile à modeler, peu déformable
60% 10% 30% mélange raisonnable
40% 10% 50% délicat à modeler, très élastique

Préparation de la barbotine d’argile

Coupez en petit morceau et laissez sécher l’argile quelques jours. Quand celle-ci sera sèche, faite une pesée, et recouvrez d’eau. Un mixer industriel pourra vous aider à homogénéiser le tout. Un mixeur ordinaire de cuisine sera bien trop faible pour une production suffisante. Une perceuse couplée à un mélangeur vous évitera de griller votre appareil ménager. [1]

Préparation de la cellulose

Si la solution la plus simple est de démarcher les papeteries ou les entreprises de recyclages, vous pouvez aussi fabriquer votre cellulose à partir de papier. Le papier utilisé doit se désagréger facilement dans l’eau. Le papier toilette blanc ou le papier journal peu encré sont excellents. Le papier glacé ou les bottins téléphonique ne conviennent pas : Le durcisseur, les kaolins et les brillants déposés en surface de la feuille sont difficiles à diluer. Un premier trempage du papier pendant une journée vous facilitera le broyage. 10 minutes d’ébullition séparera les fibres et les liants à papiers. Le mixer de cuisine industriel terminera la dilution. Utilisez un tissu pour tamiser la pulpe de papier.

Mélange argile cellulose

Votre mélange d’argile et de cellulose sera impérativement le plus mêlé possible. Un amalgame de cellulose ou un morceau d’argile pur dans le mélange vous conduiront à la casse pendant la cuisson. Le mélange se doit donc d’être très fin et peut être homogénéisé au mixeur.

Conservation et séchage de l’argile cellulosique.

Le mélange de papier et d’eau se conserve difficilement plus d’un mois. Quelques gouttes de chlore limiteront les odeurs et moisissures. Si vous souhaitez conserver l’argile cellulosique plus longtemps, séchez-le en fine couche. Pour accélérer le séchage, déposez le mélange à la façon d’un mille-feuille entre des linges. Serrez le tout entre deux tablettes d’argile ou de plâtre sec. Déshydraté, l’argile cellulosique peut se conserver éternellement. Suivant besoin vous humidifierez les linges et le mélange pour obtenir une argile cellulosique prête à l’emploi.

Contribuez à améliorer cet article.

Cet article est le fruit d’un travail collectif. Vous pouvez apporter votre contribution : Pour améliorer cette base d’information, vous pouvez poster ci-dessous le résultat de vos tests ou quelques astuces. Merci.




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Je suis un psychomotricitien, ancien chimiste. J’aime le modelage, la peinture. Je m’intéresse à la 3D, et, même si ça n’a rien à voir, au yoga.



Notes

[1Prenez les précautions nécessaires de protection lors de l’utilisation de ce matériel électrique. Il y a risques mécaniques et électriques. Protégez le matériel des éclaboussures.

Participer au site?

Art-logic.info est un site contributif. Vous êtes invité à participer. Commencer un nouvel article est très simple et très rapide. Le site progresse par l'initiative personnelle des participants.



Réagissez

1 discussion en archive :
:: Argile cellulosique (Fabrication et (...)



GRANDMERE9
Message édité.
02/01/2007 08:30:20

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

j’ai utilisé l’argile cellulosique comme colle pour rajouter des parties à une statue, vraiment géniale, je m’en suis également servie avec l’aide de gaze pour faire de la décoration d’une robe, merci pour cette nouvelle information dorénavant je m’en sers presque tous les jours. j’attends avec impatience d’autres nouvelles idées sur la poteries bonne année à tous.




fran
07/10/2008 16:41:55

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

Bonjour,
Merci pour ce conseil ! je fait un atelier céramique avec les jeunes pendant les vacances. je me demandais comment j’allais faire , vu que j’ai que l’argile à cuire et que j’ai pas de four à l’établissement. je vais tester et vous dirai quoi.
artistiquement votre, Françoise



27/08/2012 10:02:03

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

Bonjour a tous
je suis tombée par chance sur votre cite...... je suis toujours au stade de débutante,j ai commencé il y a plusieurs années avec l’argile je faisais du bénévolat dans une école maternel et pouvait bénéficier du four céramique.....apres j ai recherché une matière qui n avait pas besoin de cuisson,donc j ai trouvé les pates autodurcissantes biensur différentes sortes alors j ai testé leur elasticité,celle qui me convenait la mieux c est la pate marque "plastiroc" mais aujourd hui j ai besoin d une matière encore plus resistante car je travaille sur armature métallique et j ai des bases tres fine pour laisser cette impression de mouvement..... donc tout ca pour vous demander comment se comporte l argile cellulosique en épaisseur biensur toujours sur armature mais en base d’un centimetre de diametre ?..... merci pour vos conseils bien à vous Sylvie



05/09/2012 00:19:44

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

Salut,
Cela fera si toutefois tu respectes bien un minimum d’espace pour la dilatation de l’armature et la contraction de l’argile. Enrobage des armatures avec du papier pour exemple. Pas besoin d’évent : le papier qui disparaîtra se charge des gaz en trop.



07/09/2012 08:11:36

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

Merci Stephan pour ta réponse... Donc si j ai bien compris je dois mettre une couche de papier entre l armature et l argile ce qui fait une epaisseur supplementaire !!!!! bon y a plus qu’a !!!! Sylvie



07/09/2012 08:56:24

Argile cellulosique (Fabrication et proportions)

Oui, pendant le séchage, le retrait de l’argile comblera cette espace. La retrait est de + ou - 10%. Idem à la cuisson, ou le papier brûlera dans le four et laissera davantage d’espace. Un espace nécessaire au retrait de l’argile et à la dilatation de la structure métallique.



Répondre

Contact Lettre d'information Administration