AccueilCréations Art-LogicFab-Labs, Art-Labs.Logitèque libre pour créatifs.

Logiciels libres pour photographes

Voici quelques logiciels libres dédiés au travail du photographe. (...)


Voici quelques logiciels libres dédiés au travail du photographe. Ces logiciels sont une alternative aux logiciels et fichiers propriétaires, aux problèmes de reconduites de licences et de partages de fichiers entre utilisateurs. Cerise sur le gâteau, ils sont gratuits et très performants.


IMG/27681404

SlowMoVideo et time-lapse

Ralentir, accélérer ou stopper le temps. Des notions de science fiction. A la frontière entre photographies et vidéos, voici les techniques slow-motion et (...)
Lire la suite

UfRAW, pour la « dé-rawtisation »

UfRAW, pour la « dé-rawtisation » avec Gimp. Fidèle compagnon de The Gimp, il est pour le photographe un outil indispensable lors de corrections des RAW. Ces fichiers bruts de capteur, seront (...) 1 Message
Lire la suite

Plaquettes ou catalogues d’expositions avec Scribus

Améliorez vos présentations de documents avec Scribus, un logiciel libre d’édition dédié à la PAO. Du catalogue d’exposition multiples pages ou de la plaquette aux graphismes alignés au (...)
Lire la suite

Créer des panoramas avec Hugin logiciel libre.

Assemblez vos photographies et créez des panoramas avec le logiciel libre Hugin. Optenez des règlages et des corrections d’alignements et d’expositions. Hugin pour un panorama (...)
Lire la suite

DispcalGui, pour la calibration de l’écran.

Pour calibrer son écran et obtenir des impressions parfaites de vos photographies. Carectérisez votre poste de travail et votre chaîne graphique avec le logiciel libre (...)
Lire la suite

Phatch traitement par lot des photographies

Comment travailler des séries de photographies, toutes en même temps, en quelques clics. Phatch traitement par lot de vos photographies traite vos albums et dossiers à destination d’Internet ou des (...)
Lire la suite

The Gimp pour la retouche photographique

The Gimp, pour la retouche. On ne présente plus The Gimp qui par sa convivialité et son ergonomie facilite la vie des amateurs mais aussi des experts photographes. L’apprentissage est facilité et (...)
Lire la suite

Darktable pour régler ses photographies

Darktable, tout en un Un autre gestionnaire de photos tout en un : Une table lumineuse qui vous permet de trier, d’annoter et étiqueter vos photos. Une chambre noire avec des modules de retouches (...)
Lire la suite

DigiKam organisation des photographies

Pour trier ses photographies et les organiser, Digikam est un logiciel libre qui propose de nombreuses options aux photographes amateurs comme professionnels.
Lire la suite
découpage photo

Montage de photos surexposées et sous-exposées.

Avec une lumière difficile, la photographie devient un art délicat. Parfois, une prise de vue sous-exposée et surexposée appuyé par un montage photo sauvera (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information Administration