Accueil > Créations Art-Logic > Reportages > Reportages sénégalais. > Lac Rose ou lac Retba

Lac Rose,lac Retba,lac senegal,lac Sénégal,cyanobactérie,couleur rose,beurre de karité,concentration de sel,pigment rose

Lac Rose ou lac Retba

mardi 14 juin 2005, par Collectif

Le lac Retba fourni la plus grande production de sel du Sénégal. La concentration de sel est si importante que l’on peut y flotter sans le moindre effort. L’anecdote locale prétend qu’il est impossible d’y noyer sa belle-mère. Les récoltants de sel s’enduisent les jambes et les mains de beurre de karité pour ne pas être brûlé.

Sacs de sel

La couleur rose du lac est due à des animaux microscopiques dont le lac est peuplé. Pour résister à la concentration de sel, ces cyanobactéries sécrètent un pigment rouge qui donne la couleur rosée au lac.

Barque à sel.

La concentration en sel augmente les jours de grand vent. Pour y résister, les cyanobactéries sécrètent davantage de pigment. Accompagné par un ciel lumineux, ce pigment devient visible pour l’œil.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.