AccueilCréations Art-LogicReportagesReportages sénégalais.

10 mars 2007.

Ethnies et peuples du Sénégal.

Les éthnies préservent jalousement leurs rites et perpétuent (...)

Dans les coins les plus reculés, loin des grandes villes, cette escapade nous mène là ou la civilisation moderne n’a pas encore fait totalement irruption. Les Bassari, les Sérères, les Peul de Sénégal nous accueillent dans le respect des traditions.

Vie traditionnelle du peuple des Bassari

Le peuple des Bassari est réputé pour ses traditions, ses pittoresques villages (cases aux toits de chaume) et ses cérémonies bigarrées. Ils sont établis autour du parc national de Niokolo-Koba.

Sérères, deuxième ethnie du Sénégal.

Les Sérères sont la deuxième ethnie du Sénégal après les Wolof, les Sérères vivent de la pêche, de la culture du mil et de l’arachide. Ils peuplent la région du Sine, du Saloum et la Petite-Côte. Pour ce peuple, l’âme est la cause des phénomènes de la vie et de chaque maladie.

Cette année, les greniers à mil sont vides. La pluie rare sur les terres de ce village force à disette. Pourtant les djembes [1] et la danse animeront toute la soirée. Les traditions séculaires se reflètent dans cette musique. Quelques chevaux scorpions [2] se mêleront aux pas de danses. La course des insectes finira écrasée sous une tatane. Au lendemain matin, Nous offrons du riz et de la confiture en remerciement de l’hospitalité.

Peul de Sénégal.

De grandes tailles, les Hommes Peul nous dépassent de 20cm. A l’origine nomades, les Peuls de Sénégal se sédentarisent doucement.

Découverte et portraits en photographies...




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web



Notes

[1Djembe : tambour africain, taillé dans un tronc et recouvert d’une peau tannée.

[2Cheval scorpion : sorte de scorpion inoffensif aux longues pattes


Contact Lettre d'information Administration