AccueilCréations Art-LogicReportagesEscapades camarguaises.

30 mai 2005.

Oiseaux de Camargue

Flamants roses, échasses blanches et leurs poussins, aigrettes (...)

Oiseau Camargue,flamant rose,

Dans les marais camarguais, une importante diversité d’oiseaux nous donne l’occasion d’essayer un objectif 1000mm. Une focale fixe, une mise au point manuelle très délicate et un poids conséquant encombreront cette soirée camarguaise. Le travail sur la mise au point et le cadrage fixe laisse peu de place à la recherche de composition.

Le flamant rose

Avec les taureaux et les chevaux, il fait la richesse de la Camargue. L’oiseau vit en grande colonie dans les marécages ou sansouires de Camargue. La femelle est plus petite que le mâle. Sortis de l’œuf, les poussins blancs prennent une couleur grise après quelques jours. Ce n’est que vers quatre ans que le flamant commencera à arborer la couleur rose. Pour se nourrir, il gratte le fond des marais avec ses pattes, puis, à la façon des baleines, filtre l’eau avec son bec. Il en recueille des petits invertébrés comme les crevettes, et rejette le sel et l’eau.

Le héron cendré

Cet échassier solitaire d’une envergure de presque 2 mètres, possède un plumage gris avec une tête blanche surmontée d’une huppe noire. Le héron apprécie les secteurs humides et peu profonds tels que les marais ou étangs. Il peut rester des heures inactif à observer l’eau et ses alentours à la recherche d’une proie. Dès qu’il l’a aperçu, il s’avance lentement et sans bruit puis lance son bec acéré...




Collectif de Photographes-Artistes
N° : Site web




Contact Lettre d'information Administration