AccueilCollectif de photographes Art-Logic.

Chroniques et nouveautés

Des expérimentations photographiques à tout va, nos derniers (...)


Retrouvez ici des expérimentations photographiques à tout va, nos derniers travaux, de l’actualité photo et les chroniques du Collectif Art-logic.


55
Jan 8

Photographies de Collonges sous Salève

En direct du smog lémanique, ici on ne voit guère que Genève et le Salève. Smog genevois, quand tu t’attaches, tu nous tiens. Si le patelin gonfle la bulle immobilière jusqu’à l’éclatement, du coté de “l’éclate” en elle même, on ne voit pas plus loin que le brouillard, pour ne pas dire le bout du nez. Quand on aime le calme c’est idéal, mais on prend vite à la fois et le bourdon et le chemin d’Annecy afin d’y retrouver et la clarté et le soleil.

A défaut de voir très loin, en aveugle, nous avons quand même des idées. Combien même on me faisait remarquer que Collonges sous Salève n’était pas des plus grandes places touristiques, il m’est quand même venu l’idée de tirer profit du paysage et de son ambiance. Car s’il y a bien une seule chose de remarquable en ces calmes lieux, c’est bien l’opacité du brouillard.

Combien même j’avais peur de rencontrer une mauvaise ombre au détour d’un chemin, combien même l’épais brouillard collongeois me faisait froid dans le dos, j’ai eu la folle idée de mettre le nez dehors. Par mauvais temps, là où personne n’y laisserait traîner son chien, j’y ai laissé fureter le regard plein de piquants. Et nom de Dieu, ça pique très fort sur le papier photographique.


Dec 22

T’as pas tout fait péter ???

J’émets une forte protestation. Après que l’euro soit devenu une pièce bancale, qu’un 12/12/12 ne tiennent pas ses promesses de gains, c’est maintenant le calendrier maya qui compte pour du beurre. Bugarach retourne à son train-train, l’OT et la buvette peuvent fermer leurs portes. Festifs, journalistes et gendarmes vous pouvez circuler, il n’y avait rien à voir. A l’heure de faire les comptes cataclysmiques, les illuminés scatologues se sentent bien seul. Que les chiffres restent des chiffres et que la vie, l’impôt et la mort, seules certitudes chifrables en ce monde, perdurent pour toujours. A la vôtre !


Dec 17

Les métiers artistiques à l’Assemblée Nationale

Une mission d’information, commune à la commission des affaires culturelles et de l’éducation et à la commission des affaires sociales, relative aux conditions d’emplois dans les métiers artistiques. Nous vous invitons à visionner ces deux vidéos.

L’artiste auteur n’a pas le droit à une protection lors d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Que doit faire le Rapporteur ? La synthèse d’une honte ? Notre profession doit-elle se maintenir à l’âge de pierre ? Je ne retiendrais qu’une seule phrase : « Il était temps que l’on vous auditionne ». Gageons que l’on débouche sur quelque chose ?


Dec 16

Une fondue de logiciels libres.

La fondue de ce début de week-end a rencontré une douzaine de prétendants, tous amoureux de ses fils de fromages et de ses belles rondeurs de vins blancs.

C’est tout en douceurs et amours du logiciel libre que tous les membres de l’asso ont profité de la démo de logiciels libres. Les logiciels Digikam et Phatch ont eu un beau succès. Les softs-proprios n’ont qu’à bien se tenir face aux possibilités du libre.

La chèvre (boisson de jus de pomme et d’eau de vie sous pression) était elle aussi au programme des découvertes. A une très prochaine fois pour l’Assemblée Générale, les prochains cours photos et l’atelier vidéo, tous déjà à l’agenda..

By.


Nov 28

Un livre en ligne, des livres, des revues.

J’en avais déjà parlé, je travaille à la création d’un livre de photographies (Moui rien que ça). Afin de le diffuser au plus grand nombre, il sera possible d’en lire un avant goût en ligne. J’aurai aimé en diffuser davantage, mais les contrefaçons de livres (parfois payantes) circulent de plus en plus en ligne. Leurs mauvaises qualités m’invitent à la réserve.

Je mettrai à disposition du collectif l’interface de rédaction de livre. Parce que cela demande un certain temps de développement et d’investissement à l’installation, j’invite les membres du collectif à me faire part de leur besoin en terme de publication.

En attendant et pour vous faire une idée des possibilités de rédactions et navigations d’un livre au format A6, je vous invite à suivre cette histoire en ligne. Bonne lecture.


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information Administration