Home pageTraining and ressourcesResources for artists.

26 March 2007.

Comment présenter son travail artistique.

Préparer un dossier représentatif de son travail, trouver les (...)

Monter un dossier,Calendrier des expositions,De bonnes adresses, guides et ouvrages artistiques

Monter un dossier

La démarche consiste à proposer un dossier succinct. Il vous permettra, dans un second temps d’obtenir des rendez-vous en évitant de pénibles porte-à-porte. Aujourd’hui, votre dossier, c’est votre site internet où l’on trouve : Reproductions de votre travail, Biographie et texte critique.

De bonnes adresses

Votre carnet d’adresses de lieux pour l’art : Identification d’un "lieu possible" pour une exposition personnelle. Vous avez constituez une base d’email de lieux pour l’art à l’aide des centres de ressources sur internet.

Calendrier des expositions

Il existe dans presque toutes les revues beaux-arts ce que l’on appelle le "calendrier des expositions". Par exposition, on trouve les informations suivantes: le titre de l’exposition ou le nom de l’artiste, un texte présentant son travail, une reproduction d’un tableau, l’adresse du lieu d’exposition.

En parcourant ces calendriers, repérez les artistes dont le travail correspond à votre démarche et notez les lieux correspondants. Vous commencez ainsi à constituer votre fichier d’email de « lieux possibles » (galeries, musées, lieux intermédiaires).

Ces ouvrages sont diffusés dans tous les kiosques, maisons de la presse et établissements similaires. Ces revues ou guides peuvent être consultés gratuitement dans les bibliothèques spécialisées.

A Paris :

Bibliothèque Publique d’Information Centre Georges Pompidou.
Bibliothèque Forney 1, rue du Figuier 75004 PARIS.

Dans les régions :

Bibliothèques Départementales de Prêt.
Bibliothèques de Centre d’Art.

Votre fichier d’email sera complété par un travail conventionnel qui consiste, dans vos déplacements habituels, à noter les lieux dont les expositions programmées correspondent à votre propre tendance.

Rédaction et illustration de l’email à l’attention de vos interlocuteurs :

Un email ne doit pas être « encombrant » pour votre interlocuteur. Il est composé de trois éléments :

Le visuel : il sera représentatif de votre travail actuel. Assurez-vous d’avoir de bonnes photographies de vos oeuvres.
Le texte : il contient l’idée d’une recherche de collaboration.
Un lien vers votre site.

L’ensemble visuel + texte doit inciter votre interlocuteur à visiter votre site et à vous répondre par retour d’email ou par téléphone pour une première prise de contact.

Votre mail se doit de passer dans toutes les messageries en ligne et dans tous les logiciels et clients courriers. (texte brut et image légère en pièce jointe).

De toute évidence, ce n’est pas avec une biographie, un texte critique et les quelques photos qui sont sur votre site qu’une décision rapide sera prise par votre interlocuteur. En effectuant cette démarche, vous évitez des contacts directs où l’accueil n’est pas toujours favorable. Le rendez-vous, la visite d’atelier que vous essayez d’obtenir vous permettra de montrer votre travail dans les meilleurs conditions. C’est là que la rencontre avec votre interlocuteur prendra toute sa mesure.

Voir aussi: www.guides-gratuits.com




Directeur des arts visuels de l’American Center, puis conseiller du propriétaire des Jardins du Manoir d’Eyrignac, monument historique, auteur d’ouvrages pratiques et méthodologiques sur la communication dans le domaine des arts visuels.
Site web



Participate in the website?

Art-logic.info is a constructive website. You are encouraged to participate. Create a new article is fast and easy to use. The website develops itself by the members' personal iniciative.



Contact Newsletter Administration